Comment augmenter votre volume d’activité à partir du trafic des recherches « à proximité »

Download

Introduction

Les recherches géolocalisées sont plus répandues que jamais. En fait, selon les données de tendance de Google datant de mars 2017, les recherches contenant des phrases et des termes tels que « à proximité » et « le plus proche » ont doublé l’année dernière.

Environ 80 %¹ de ces recherches sont effectuées sur des appareils mobiles, et Google affirme que 69 % des consommateurs s’attendent à trouver ce qu’ils recherchent dans un rayon de 8 kilomètres.

Les recherches « à proximité » sont particulièrement importantes pour les entreprises qui font face à une concurrence acharnée. S’afficher en haut des résultats de recherche offre un moyen de se démarquer. Parmi toutes les recherches « à proximité », 50 % se traduisent par une visite en magasin dans un délai de 24 heures, et 18 % par un achat dans un délai d’un jour.²

“80% des recherches “à proximité” sont effectuées sur un appareil mobile. 69% des consommateurs s’attendent à trouver ce qu’ils recherchent dans un rayon de 8 kilomètres.”
~ Google

Les règles de classement dans SERPS ont changé

Les règles des recherches géolocalisées ont changé. Google met en avant simplement trois résultats sur la carte (le pack Local 3 de Google) dans les résultats de recherche.³ À droite figure une capture d’écran de ce que Google retourne lorsque vous recherchez les « stations essence à proximité » à l’aéroport de San Francisco.

Pour rendre les choses plus stimulantes, les trois résultats principaux ne sont pas toujours les résultats les plus pertinents pour la personne effectuant la recherche géolocalisée. Les recherches générales d’une entreprise dans une ville spécifique peuvent retourner des résultats qui correspondent à la ville et non pas à l’emplacement exact de la personne effectuant la recherche.

Ainsi, même si vous êtes l’entreprise la plus proche de la personne effectuant la recherche, Google peut afficher d’autres concurrents dans le pack 3.

Intégrer le pack 3 dépend de plusieurs facteurs. Voici les deux plus importants :

  • Profils d’entreprise. Une variation dans la manière dont votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone apparaissent peut-être pénalisée par Google et ainsi affecter votre classement.
  • Avis en ligne. Si votre entreprise bénéficie d’un volume élevé d’avis Google récents positifs, il y a plus de chances qu’elle apparaisse dans le pack Local 3. Et, si votre entreprise réussit à figurer parmi les trois premiers résultats, Google inclura des liens vers vos avis.

Soyez mieux classé dans les recherches « à proximité »

L’algorithme de classement de Google est basé sur plus de 200 facteurs et est régulièrement mis à jour. Les stratégies de gestion de l’e-réputation (Online Reputation Management, ORM) suivantes peuvent améliorer vos chances d’être mieux classé dans les recherches géolocalisées :

  1. Réclamez vos profils d’entreprise. Assurez-vous d’abord que vos profils d’entreprise Google sont réclamés et optimisés. Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise pour chaque établissement doivent être corrects et correspondre aux données de votre site Web – exactement. Les profils figurant sur d’autres annuaires clés tels que Facebook sont également importants, tout comme le sont les sites spécialisés tels que Vitals pour les soins de santé ou Cars.com pour l’automobile.
  2. Développez un volume d’avis : Des extraits d’avis apparaissent dans les résultats de recherche – assurez-vous de disposer d’un volume élevé d’avis parmi lesquels Google peut faire un choix, afin que ces avis reflètent avec précision la qualité élevée du service que vous fournissez.
  3. Répondez à tous les avis : Un avis Google négatif a le pouvoir de donner forme à votre marque et d’affecter négativement les classements de recherche locale. Répondre rapidement à un avis négatif peut éviter qu’un client frustré rédige d’autres avis négatifs. En fait, 95 % des clients insatisfaits retourneront à une entreprise si un problème est résolu rapidement et efficacement.4

1 Google
2 Google
3 https://www.link-assistant.com/news/google-local-3-pack-update.html
4 PeopleClaim

Soyez proactif

La gestion stratégique de la réputation en ligne vous aidera à gagner des clients lorsqu’ils vous trouvent dans les recherches locales. Il est important d’être proactif en apprenant comment améliorer vos classements de recherche et d’évaluations. Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous et nous serons heureux de vous donner une Demo de notre plateforme de gestion de réputation en ligne.