Top 3 Constructeur Auto augmente ses ventes grâce à l’e-réputation

Télécharger

Contexte

Les notes étoilées et les avis sont la première impression donnée par les concessionnaires aux acheteurs qui souhaitent acquérir un nouveau véhicule. Selon Automotive News, 91 % des acheteurs se basent sur les avis en ligne pour choisir leur concessionnaire.

Quelle est l’influence des notes et des avis en ligne sur le comportement de l’acheteur ?

Cette étude de cas, basée sur l’expérience de plus de 1 800 concessionnaires d’un des trois plus grands constructeurs automobiles, montre qu’une amélioration de 150 points du Reputation Score génère une augmentation de 6 % des ventes unitaires.

Automotive Industry

img big 3 automaker increases monthly sales 1 - Top 3 Constructeur Auto augmente ses ventes grâce à l’e-réputationCompany
Leading U.S. auto dealer with more than 1,800 dealerships

Customer Since
2016

Goals

  • Improve Reputation Scores for all of its 1,800 U.S. dealerships
  • Increase review volume while reducing negative review sentiment
  • Increase overall star ratings across the organization

Défi

Ce grand constructeur automobile, parmi les top 3 du secteur, était profondément convaincu du fort impact de l’engagement en matière de technologies numériques et de l’e-réputation sur la prise de décision du consommateur. En effet, 9 acheteurs de voitures sur 10 se fient désormais aux classements et aux avis en ligne avant de choisir leur concessionnaire. Le constructeur a pris conscience qu’à partir du moment où un acheteur potentiel pousse la porte d’une concession, ce n’est pas pour jeter un coup d’œil, mais bien pour acheter.

L’objectif du constructeur automobile était simple : pour augmenter son chiffre d’affaires à tous les niveaux, il était nécessaire d’améliorer l’expérience client, mesurée grâce au Reputation Score de Reputation.com, et ce pour l’ensemble de ses 1 800 concessionnaires basés aux États-Unis.

Solution

Reputation.com a collaboré avec le constructeur automobile pour augmenter le volume d’avis, améliorer les notes, et booster la notoriété des concessions dans les recherches locales, et ce pour ses 1 800 concessionnaires.

Grâce à la solution mise en place sur la plateforme de Reputation.com, les concessionnaires ont pu :

  • Avoir accès aux avis publiés sur les sites spécialisés tels que Cars.com et les principaux sites de partage d’avis comme Google et Facebook
  • Recevoir des alertes en temps réel dès la publication de nouveaux avis
  • Comprendre leur Reputation Score et le comparer à celui de leurs concurrents
  • Analyser le contenu des avis pour l’établissement de tendances dans les notes, l’opinion, les volumes d’avis, et le Reputation Score, parmi d’autres indicateurs
  • Obtenir des enseignements opérationnels de qualité à partir des avis des retour d’expérience des clients
  • Utiliser les points de vente et les enquêtes pour obtenir des avis authentiques de la part de clientsBlack monitor displaying a magnify glass viewing negative and positive reviews on a platform.

Résultats

En seulement six mois, le constructeur a pu enregistrer les bons résultats suivants :

  • Le volume des avis a augmenté de 325 %
  • Les opinions négatives ont chuté de 30 %
  • Sa note moyenne est passée de 3,5 étoiles à 4,5 étoiles
  • Le Reputation Score a progressé de 150 points.

Mais l’amélioration la plus significative a concerné le chiffre d’affaires de l’entreprise, avec une moyenne des ventes désaisonnalisées en progression de 6 %.

img big 3 automaker increases monthly sales 4 - Top 3 Constructeur Auto augmente ses ventes grâce à l’e-réputationDANS UNE ENTREPRISE AUTOMOBILE,
une augmentation du Reputation Score de 150 points a entraîné  6% de chiffre d’affaire supplémentaire.

La gestion de l’e-réputation booster le ROI et le chiffre d’affaire

Parmi tous les établissements de la marque, les concessionnaires qui ont choisi d’adopter la solution Social Media Suite de Reputation.com ont pu toucher 40 % de personnes supplémentaires par rapport aux autres. Par ailleurs, ces mêmes concessionnaires ont augmenté leur taux de conversion jusqu’à 56 % plus rapidement au second semestre de 2017, en comparaison avec le premier semestre.

img big 3 automaker increases monthly sales 5 - Top 3 Constructeur Auto augmente ses ventes grâce à l’e-réputationEn conséquence, les ventes en ligne des concessionnaires ayant opté pour des stratégies de gestion de l’e-réputation via la plateforme de Reputation.com ont augmenté d’un ratio de 24 % plus rapidement que celles des autres établissements.

img big 3 automaker increases monthly sales 6 - Top 3 Constructeur Auto augmente ses ventes grâce à l’e-réputation