Les 6 meilleures fonctionnalités Google My Business pour les experts du marketing

Google My Business est un service gratuit lancé par Google en 2014 qui offrait un avantage aux entreprises locales qui profitaient des fonctionnalités offertes par le service. Celles qui se sont lancées dans l’aventure ont bénéficié pleinement de ces avantages. Selon une enquête, près de 80 % des propriétaires de téléphone portable ont utilisé leur appareil pour une recherche locale, et 78 % des recherches sur portable géolocalisées aboutissent à des achats hors ligne.

Si vous n’avez pas encore configuré ou optimisé votre profil Google My Business, il serait peut-être temps de le faire. Au cours de l’année écoulée, Google a testé et déployé de nouvelles fonctionnalités que les entreprises peuvent utiliser pour optimiser leur présence dans la recherche locale. Voici les six meilleures fonctionnalités Google My Business que vous devriez explorer :

1. Descriptions

La fonction Descriptions de Google My Business a été désactivée un temps parce que Google estimait qu’elle était trop utilisée. Heureusement, nous avons de nouveaux de belles choses car cette fonctionnalité est de retour ! Cette espace vous donne l’occasion de décrire votre entreprise en 750 caractères (pas mots) ou moins. Les recommandations de Google indiquent que vos informations doivent être honnêtes, pertinentes et utiles pour vos clients. Pour les plus grandes entreprises, les informations de description peuvent provenir d’une source telle que Wikipedia. Par conséquent, si vous avez une page Wikipedia, assurez-vous qu’elle soit à jour également.

Screenshot of Reputation.com's Google business listing.

Vérifiez régulièrement votre profil d’entreprise Google pour vous assurer qu’il est exact, complet et à jour.

2. Google Posts

Vous pouvez vous concentrer sur la mise à jour du contenu du site Web et des plateformes de réseaux sociaux de votre entreprise, mais votre profil Google mérite également votre attention. La fonctionnalité « Publications Google » vous donne jusqu’à 300 mots par publication pour informer les consommateurs sur des événements d’entreprise, la sortie de nouveaux produits et d’autres annonces. Vous pouvez également inclure une image et une incitation à l’action dans ces courtes publications.

3. Clients

L’onglet « Clients » de Google My Business a fait l’objet de mises à jour constantes cette année. Il contient actuellement trois sections : Avis, abonnées et messages. En tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez suivre et répondre aux avis sur votre entreprise. Ce sont des indicateurs clés associés à votre e-réputation que vous devez suivre. Vous pouvez créer une communauté (comme un réseau social) sous l’onglet « abonnés ». La fonction messagerie est juste une autre façon pour les consommateurs de contacter votre entreprise pour lui poser des questions ou faire des commentaires.

Example of a customer tab in Google My Business.

L’onglet Clients de Google My Business vous permet de suivre rapidement les avis sur votre entreprise et d’y répondre.

4. Q&R

Au lieu d’avoir des messages privés entre les consommateurs et votre entreprises qui peuvent être répétitifs, Google My Business dispose d’une fonctionnalité qui permet de faire une liste publique de ces Q&R. Cela dissuade le propriétaire de l’entreprise d’initier ses propres questions. Ces questions apparaitront de manière organique, ou vous pouvez demander à quelqu’un extérieur à l’entreprise de poser quelques questions fréquentes pour cette section. Assurez-vous simplement de fournir les réponses !

Google My Business example for Shaheen Chevrolet.

Si vous ne répondez pas activement aux questions via votre profil Google My Business, vous risquez de rater le coche.

5. Prendre rendez-vous

De nombreux consommateurs utilisent la recherche locale pour trouver un bien ou un service. Si vous avez une entreprise locale qui vend par le biais de réservations ou de rendez-vous, cette fonctionnalité de Google My Business peut être utile. Il suffit à la personne intéressée de cliquer sur l’URL que vous avez fournie, et elle sera redirigée vers la section de votre site Web qui gère votre calendrier.

6. Statistiques

L’information donne le pouvoir. Il serait utile d’obtenir plus de données sur les visiteurs de votre profil d’entreprise en ligne, et Google l’a fait. Il y a une fonctionnalité d’analyse appelée My Business Insights qui vous indiquent le nombre de personnes qui ont vu votre profil, comme elles sont arrivées là et les actions qu’elles ont entreprises après avoir consulté vos informations.

La réputation de votre entreprise se compose de nombreux aspects de sa présence en ligne. Les avis sont essentiels, mais la qualité de vos profils locaux, de votre présence sur les réseaux sociaux, vos évaluations et d’autres facteurs le sont également. Chez Reputation.com, nous proposons une solution complète pour gérer et suivre votre e-réputation.

Pour en savoir plus, téléchargez notre Rapport de Reputation des Retailers