Le guide essentiel du branding sur Twitter pour 2019

Il est assez simple de créer un page Twitter pour votre entreprise. N’importe qui peut ouvrir un compte, télécharger une photo, compléter les informations sur l’entreprise et commencer à envoyer des tweets. Ce qui est plus compliqué, c’est de développer votre compte Twitter et de le transformer en un outil de renforcement de la marque.

Woman smiling while looking at her phone.

L’image de marque sur Twitter est une façon de se connecter aux consommateurs qui sont déjà sur la plateforme.

Pourquoi le branding sur Twitter est essentiel pour une entreprise ?

L’une des principales raisons pour laquelle le branding sur Twitter est essentiel pour votre entreprise est qu’un grand nombre de vos clients sont déjà sur la plateforme. Avec plus de 330 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, Twitter continue à être l’un des réseaux sociaux les plus vastes et les plus actifs au monde. Et Pew Research indique que 40 % des Américains âgés de 18 à 29 ans utilisent ce site. De ce fait, c’est une excellente plateforme pour la plupart des experts du marketing.

Outre la portée potentielle, le branding de votre entreprise sur Twitter est essentiel pour plusieurs raisons :

  • Excellente pour les offres spéciales et les promotions. Twitter est une excellente plateforme pour susciter un attrait immédiat pour une offre spéciale ou une promotion. Par exemple, un simple tweet de Virgin Americaest devenu viral après avoir annoncé que certains vols sélectionnés seraient équipés de Netflix.
  • Source efficace d’assistance client. Si vous n’utilisez pas Twitter pour promouvoir votre entreprise, vous devriez l’utiliser pour aider vos clients. C’est une tendance croissante que vous ne devez pas ignorer. D. Power and Associatesindique que plus de 67 % des consommateurs ont utilisé une page de réseaux sociaux d’une entreprise pour demander une assistance client. Gartner a constaté que l’absence de réponse aux demandes d’assistance client sur les réseaux sociaux pouvait entraîner une augmentation de 15 % du taux de résiliation. Si vous répondez rapidement et correctement lorsqu’un client publie un sujet de préoccupation sur Twitter, vous pouvez renforcer le sentiment client à l’égard de votre marque.
  • Aide à établir des relations avec les influenceurs. Quelle entreprise n’aimerait pas être reconnue par un expert du secteur ? Twitter peut être une excellente plateforme pour établir des relations avec les leaders d’opinion dans votre domaine. Communiquez avec eux de manière appropriée, et certains d’entre eux deviendront des ambassadeurs de votre marque.
  • Peut élargir votre clientèle. L’un de vos objectifs en tant qu’entreprise est probablement de vous développer en élargissant votre clientèle. Vous pouvez le faire de manière organique en construisant une excellente image de marque sur les sites de réseaux sociaux tels que Twitter. Les clients potentiels impressionnés par votre engagement sur les réseaux sociaux seront plus enclins à faire affaires avec vous quand viendra le moment d’acheter.
person pointing to their phone screen.

Tirez le meilleur parti de Twitter pour votre entreprise en suivant certaines recommandations.

Les meilleures pratiques pour créer ou améliorer un compte Twitter de marque.

Vous devriez adopter une approche différente pour chaque site de réseaux sociaux. Par exemple, votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux pour Twitter sera très différente de celle pour Facebook, Instagram ou Pinterest. Comprendre le fonctionnement optimal de Twitter aidera votre entreprise à modeler la façon dont elle l’utilise pour créer ou améliorer sa marque.

Malheureusement, trop d’entreprises échouent lamentablement dans leur marketing et branding sur Twitter. Pourquoi ? Une idée fausse est que cette plateforme est censée diffuser des informations aux masses. Ce n’est tout simplement pas le cas.

Twitter est un réseau social actif basé sur des relations et des conversations continues. Une fois que vous avez compris et adopté cela en tant qu’entreprise, vous serez prêt à profiter pleinement de ce que la plateforme peut offrir. Voici comment le faire correctement :

  • Créez un profil Twitter attirant.La première chose que votre public verra en accédant à votre profil Twitter est votre biographie et votre image de profil. Frappez un bon coup. Décrivez votre sujet aux lecteurs de façon pertinente et intéressante en seulement 160 caractères, plus une photo accrocheuse et une image d’arrière-plan. Une fois votre profil créé, n’oubliez pas de demander à le faire vérifier puis connectez-le à votre site Web principal, à votre blog et à vos comptes de messagerie.
  • Trouvez des outils utiles. Twitter a tendance à évoluer rapidement, et il ne fonctionne pas comme les autres sites de réseaux sociaux tels que Facebook. Les utilisateurs voit une chronologie de défilement dans l’ordre chronologique, donc cela peut être difficile à gérer si vous gérez également une entreprise. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de Twitter, utilisez des outils stratégiques, comme par exemple une suite logicielle adaptée au réseaux sociauxqui vous permettra de surveiller, gérer et optimiser de façon stratégique votre marque sur cette plateforme.
  • Passez plus de temps à écouter plutôt qu’à parler. Avant de commencer à publier des tweets sur votre dernier produit, service ou promotion, passez du temps à « écouter » sur Twitter. La veille des réseaux sociaux consiste à collecter des informations sur ce que les autres acteurs de votre secteur pensent, ainsi que sur ce que les internautes disent de votre entreprise en ligne. Vous pouvez utiliser la Recherche avancée Twitterpour créer des recherches relatives à votre marque, à vos noms de produits, aux noms de vos concurrents, aux noms des dirigeants et aux mots à la mode du secteur. La bonne suite logicielle adaptée au réseaux sociaux est un outil puissant qui est également capable de fournir ces données.
  • Publiez un contenu utile. Vous devez principalement publier un contenu utile et engageant sur Twitter. Cela veut dire que vous n’êtes pas là pour vendre. Votre objectif doit plutôt être de répondre aux questions et aux avis (positifs et négatifs), et de donner des informations utiles aux consommateurs. (Téléchargez notre guide How Better Customer Reviews Drive Revenue.) Votre publication ne doit pas dépasser 280 caractères, et la meilleure stratégie de branding consiste à être une ressource du secteur plutôt qu’un annonceur. Les offres spéciales occasionnelles sont une bonne idée et elles sont appréciées par vos abonnés. Mais davantage de personnes vous feront confiance si vous produisez et partagez un contenu de qualité.
  • Respectez le protocole. Twitter possède son propre ensemble de règles non écrites que vous finirez par apprendre, mais nous pouvons raccourcir ce processus avec quelques indications. Tout d’abord, utilisez des #hashtags pas trop longs. Ces hashtags peuvent augmenter l’activité et votre nombre d’abonnés en liant vos publications à d’autres qui utilisent des hashtags similaires. Ensuite, utilisez le symbole « @ » correctement. Lorsque vous voulez mentionner quelqu’un, vous devez mettre un point devant le symbole « @ », sinon personne d’autre ne verra votre publication. Utilisez également un raccourcisseur d’URLpour économiser de l’espace et que les autres utilisateurs puissent retweeter vos messages plus facilement. Enfin, répondez à toutes les mentions reçues sur votre compte, même si c’est juste un « Merci ».
  • Publiez au bon moment. Malheureusement, les tweets ne durent pas. En moyenne, un tweet perd la plus grande partie de son efficacité en un peu moins de trois heures. Cela veut dire que vous devez choisir judicieusement les heures auxquelles vous publiez pour avoir la plus grande efficacité possible. Les meilleures heures pour publierdépendent de votre public. En général, les bons créneaux horaires pour publier des tweets sont de 8 h à 10 h et de 18 h à 21 h. Pour les entreprises B2C, les meilleurs jours pour tweeter sont le week-end, alors que les jours de semaines sont meilleurs pour les entreprises B2B.
  • Passez au niveau supérieur avec le multimédia. Les réseaux sociaux continuent à devenir de plus en plus visuels, et Twitter ne fait pas exception à la règle. Une enquête réalisée par Twitter a révélé que 82 % des utilisateurs regardent des vidéos sur la plateforme et souhaitent en voir davantage. Outre les vidéos, vous pouvez également partager des images, des GIF et des infographies. Twitter recommande un format minimal de 440 x 220 pixels pour les images en flux avec un taille maximale de fichier de 5 Mo.

Un des conseils les plus utiles pour les entreprises qui veulent améliorer leur e-réputation sur Twitter est d’être aussi cohérent que possible dans leur activité. En d’autres termes, votre entreprise doit prendre le temps d’établir des lignes de conduite sur les réseaux sociaux et s’y tenir pour éviter tout embarras ou déficience.

Il est également important d’être toujours disponible sur un site tel que Twitter, qui a tendance à rester actif en permanence. Une fois que vous aurez mis en place les bons outils de gestion des réseaux sociaux, vous recevrez des alertes à chaque fois que votre marque sera mentionnée. Vous aurez également la possibilité de créer, organiser et partager des contenus à partir d’une bibliothèque centrale.

Woman making a video.

Les marques les plus présentes sur Twitter établissent des liens et communiquent avec les utilisateurs.

Exemples de marques qui ont une présence efficace sur Twitter

Les marques qui tirent le meilleur parti de Twitter sont celles qui l’utilisent efficacement. Cela aide d’être drôle, mais ce n’est pas rédhibitoire si vous ne l’êtes pas. Être authentique et serviable arrive en deuxième position juste derrière être spirituel et narquois. (Certaines entreprises ont fait du mal à leur marque en essayant d’être « mignonnes » et ont complètement raté le coche.)

Voici quelques comptes Twitter à suivre pour s’en inspirer :

  • Merriam-Webster(@MerriamWebster). La plupart d’entre nous n’aurait jamais pensé associé les mots « cool » et« dictionnaire », mais c’est le cas. La personne qui a repris le compte Twitter de ce leader de la référence a fait un excellent travail en détournant les informations tendances et en utilisant différents termes pour attirer l’attention et de nouveaux abonnés.
  • JetBlue Airways(@JetBlue). Longtemps considérée comme l’une des meilleures sur Twitter, la marque Jetblue répond à toutes les questions publiées par les utilisateurs, et elle le fait rapidement. C’est un compte à étudier pour toute marque qui veut exceller sur cette plateforme.
  • Seth Godin(@ThisIsSethsBlog). Seth Godin n’est pas une entreprise, mais un expert en marketing et une marque. Il rassemble un grand nombre de professionnels et d’entreprises qui souhaitent en apprendre davantage sur son point de vue unique en matière de branding et de PR.
Person looking at their tablet with graphical data displayed.

L’utilisation des statistiques des réseaux sociaux est essentielle pour suivre l’amélioration de la notoriété de votre marque.

Indicateurs à suivre pour s’assurer que les améliorations de la marque trouvent un écho auprès des utilisateurs Twitter

L’un des avantages de Twitter est que la plateforme elle-même vous donne des outils pour suivre votre activité et évaluer votre réussite. Sur la page d’accueil de votre compte d’entreprise, vous verrez les informations suivantes :

  • Tweets : Nombre de tweets
  • Impressions Tweet : Nombre de fois que vos tweets ont été vus sur Twitter
  • Visites de profil : Nombre de visites de profil de la part d’autres utilisateurs
  • Nouveaux abonnés : Nombre de nouveaux abonnés
  • Mentions : Nombre de fois où vous avez été mentionné dans des tweets avec @votrenomdutilisateur
  • Tweets liés à vous : Nombre de fois que votre carte Twitter a été tweetée
  • Top tweet : Votre meilleur tweet d’après les impressions
  • Top mention : Le tweet qui a reçu le plus d’impressions @votrenomdutilisateur
  • Top tweet média : Votre meilleur tweet avec vidéo, photo ou Vine d’après les impressions
  • Top abonné : Votre abonné qui a le plus grand nombre d’abonnés
  • Top tweet carte : Votre meilleur tweet avec une carte Twitter d’après les impressions

Twitter vous donne également des informations détaillées sur les tweets individuels, comme le nombre d’utilisateurs qui ont aimé, retweeté et consulté ce tweet. La plateforme dispose également d’un tableau de bord d’informations sur l’audience qui peut vous donner davantage d’informations sur la croissance du nombre de vos abonnés et sur les données démographiques de vos abonnés.

Twitter fournit des données brutes excellentes, mais une analyse de tierce-partie peut s’avérer précieuse pour donner plus de sens aux données et vous fournir les informations dont vous avez besoin pour optimiser la notoriété de la marque. Lorsque vous avez une vue à 360 degrés de ce que les internautes disent de votre marque, sur Twitter et sur l’ensemble du Web, vous disposez des informations pertinentes dont vous avez besoin pour faire passer votre e-réputation au niveau supérieur.

Construire et gérer l’e-réputation de votre entreprise implique d’influencer activement l’impression laissée par votre entreprise sur le public. Il s’agit de votre marque, donc vous devez prendre le temps de décider comment vous voulez que votre entreprise soit perçue, puis élaborer un marketing de réseaux sociaux et une stratégie de gestion de l’e-réputation pour atteindre cet objectif.

Puisque vous vous apprêtez à utiliser Twitter pour le branding de votre entreprise, téléchargez notre rapport : Comment améliorer votre e-réputation à l’aide d’une gestion efficace des réseaux sociaux pour plus d’informations.