Comment surmonter le défi de la gestion des réseaux sociaux à grande échelle

Avatar

Gérer la complexité des réseaux sociaux sur plusieurs plate-formes peut être un véritable défi pour les marques et leurs réseaux d’enseignes ou franchises. À mesure que se développent les entreprises et que grossit le nombre de canaux possibles, il est de plus en plus difficile de déployer une stratégie de réseaux sociaux à une plus grande échelle.

Avec la bonne technologie et la bonne approche de votre réseau social, toutefois, adapter votre stratégie sociale tout en conservant une authenticité est possible.

Le social est toujours aussi important

Être fortement présent sur les réseaux sociaux a un impact significatif sur votre marque et sa réputation. Voici quelques statistiques :

Ces données mettent l’accent sur l’influence puissante que les réseaux sociaux peuvent avoir sur les clients. Une stratégie sociale efficace a de nombreux avantages, y compris les suivants :

  • Une sensibilité accrue à la marque
  • Plus de trafic entrant
  • Une amélioration du classement dans les moteurs de recherche
  • La fidélité à la marque
  • De meilleures expériences clients
Couple looking at a laptop together.

Les consommateurs qui contactent des marques sur les réseaux sociaux attendent à une réponse dans les 30-60 minutes.

L’ampleur de la tâche

Une entreprise peut avoir des centaines ou des milliers d’établissements, chacun présentant ses propres caractéristiques locales. La croissance s’accompagne de plusieurs défis qui s’appliquent aux entreprises B2C comme B2B :

  • Gouvernance : Des procédures doivent être en place pour gouverner les processus, y compris les approbations. Les solutions technologiques sont souvent dépourvues de la fonctionnalité permettant de prendre en compte de vastes équipes éparpillée et de fournir des outils pour assurer un contenu conforme à la marque et de qualité à travers tous les canaux.
  • Gestion des données : Les réseaux sociaux sont riches en données. Collecter, analyser et utiliser ces informations pour obtenir des informations sur les clients constitue le défi – en particulier alors que le volume de données grandit.
  • Ressources : Votre marque a besoin des personnes, des processus et de la technologie pour écouter un nombre sans cesse croissant de mentions et de publications sur les réseaux sociaux et y répondre.
  • Gestion multi-établissement : Mettez votre présence sur les réseaux sociaux localement pour tous vos établissements ou points de vente avec des outils de contenu simplifiés et gérés de manière centrale. Les processus et les approbations automatisés garantissent les meilleurs procédés et pratiques tout en permettant aux responsables d’établissement d’être facilement actifs sur les réseaux sociaux.
  • Veille des réseaux sociaux : Écoutez vos clients et impliquez-vous auprès d’eux sur tous vos canaux sociaux pour chaque profil en utilisant un tableau de bord unique pour voir les commentaires, les likes, les mentions et les partages.
  • Gestion de contenu : Maintenez la conversation grâce à une bibliothèque centrale pour créer, organiser et partager du contenu et des campagnes ciblés avec tous vos collaborateurs internes et externes.
  • Impact local : Créez des posts pour les audiences locales, régionales ou ayant le même intérêt grâce à une planification des publications qui maximise l’impact à travers différentes zones géographiques.
  • Informations sur les données : Extrayez des informations à partir des publications et des avis sur les réseaux sociaux vers un seul et même référentiel de données. Combinez ces données à d’autres informations pour générer une vue à 360 degrés du sentiment client et de votre e-réputation.

Reputation.com est la plate-forme leader de gestion de l’e-réputation et aide les marques qui en forte croissance à surveiller et améliorer les notations et les avis en ligne, à améliorer l’expérience client et à susciter du trafic et des revenus.

Téléchargez notre guide gratuit des Principales tendances de la gestion de l’e-réputation pour en savoir plus.