6 raisons pourquoi privilégier une approche unifiée des médias sociaux

Nous évoluons dans un monde où la majorité des personnes sont en ligne. En France seulement, Internet est omniprésent à près de 90 % et 58 % des français sont actifs sur les médias sociaux. Il semble donc judicieux d’investir du temps et des ressources dans l’intensification de la présence en ligne. Cependant, la démarche peut être problématique.

Quand d’autres processus mobilisent déjà les efforts, par exemple, la fabrication et la vente de produits ou encore la gérance de plusieurs points de vente, le temps nécessaire pour gérer efficacement l’e-réputation peut faire défaut. Or, il est impératif non seulement de savoir ce que les gens disent de vous en ligne, mais aussi de prendre part à la conversation.

Heureusement, il existe des outils de gestion des médias sociaux qui simplifient la démarche. Dans la mesure où la plupart des entreprises disposent de comptes associés à diverses plateformes de réseaux sociaux ou doivent gérer plusieurs points de vente, ces outils sont d’une valeur inestimable. Voici pourquoi les entreprises doivent privilégier une approche unifiée de la gestion des médias sociaux en six points.

 

1. Uniformiser le message que véhicule la marque

Sur les médias sociaux, la crédibilité de l’entreprise est vulnérable et peut se perdre à tout moment. Que du contenu non pertinent soit publié par erreur ou que ne communiquiez pas de façon régulière, il faut absolument éviter de désintéresser vos abonnés.

Quand vous utilisez un outil de gestion de médias sociaux, vous pouvez formuler un message cohérent à diffuser sur toutes les plateformes. Au fur et à mesure que vous construisez votre marque, vous instaurez un climat de confiance avec les abonnés qui vont progressivement participer à la croissance de votre activité.

 

Group of colleagues working around a table together smiling.

Des outils de gestion des médias sociaux performantes peuvent simplifient vos activités marketing sur plusieurs plateformes.

2. Faire la veille des mentions sur les réseaux sociaux

Les clients peuvent mentionner votre nom sur les médias sociaux pour diverses raisons. Certains se ruent sur Facebook pour laisser un avis, interroger d’autres personnes sur leurs expériences ou poser directement une question à l’entreprise. Vous devez connaître le contenu de toutes ces mentions le plus rapidement possible afin de pouvoir réagir de manière appropriée.

Selon Conversocial, 88 % des consommateurs sont moins susceptibles d’acheter auprès d’une enseigne qui ne répond pas aux questions sur les réseaux sociaux. Une approche unifiée de la gestion des médias sociaux permet de surveiller ces conversations.

3. Activité de collaboration entre les points de vente

Si vous avez plusieurs points de vente, les équipes locales peuvent se charger de la gestion des médias sociaux. Il faut toutefois être conscient des risques que la communication devienne incohérente et désorganisée. Il est préférable de gérer tous les points de vente à partir d’un seul tableau de bord afin d’améliorer la collaboration et d’uniformiser la marque.

Three people working at a table together with laptops.

La gestion centralisée de vos comptes de médias sociaux peut redynamiser votre e-réputation.

4. Se doter d’un tableau de bord géré de manière centralisée

Que vous ayez un ou plusieurs points de vente, vous avez probablement aussi des comptes sur plusieurs plateformes de médias sociaux. Si ce n’est pas le cas, pensez à en créer.

Si vous gérez des publications et des conversations sur Facebook, Twitter et Instagram, vous constaterez peut-être que l’on peut très vite perdre le contrôle de ce qui est dit. Un ensemble d’outils pour les médias sociaux vous permettra de gérer des comptes associés à diverses plateformes à partir d’un seul endroit.

5. Meilleure visibilité sur la performance

Difficile de s’améliorer sans mesure de la performance. Quand vous adoptez une approche unifiée de la gestion des médias sociaux, vous tirez des enseignements pour prendre des décisions stratégiques. Cette nouvelle réactivité permet de tirer parti d’opportunités ou de gérer des problèmes en amont.

6. Dynamiser l’e-réputation et les résultats

Faire de votre e-réputation une priorité se répercutera immédiatement sur vos résultats financiers. Deloitte Group  affirme que plus de 80 % des consommateurs lisent des avis en ligne avant de faire un achat. Et les consommateurs se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour formuler et lire des avis.

La plupart des entreprises ont compris l’importance des médias sociaux et des interactions avec les clients actuels et futurs. Même quand vos ressources sont limitées, un puissant outil de gestion des médias sociaux peut vous aider à mettre en œuvre la stratégie la plus efficace. Téléchargez notre guide gratuit : Comment améliorer votre e-réputation en 5 étapes ? pour en savoir plus.

 

w== - 6 raisons pourquoi privilégier une approche unifiée des médias sociaux